Découvrir Bidaou – AANA
Omniprésent des Landes à la pointe du Médoc, le bidaou (en gascon) ou Tricholome Equestre est un champignon particulièrement apprécié dans la région.
La douceur de la saveur qu’il dégage contraste cependant avec une réputation sulfureuse. En effet le bidaou constitue une classe à part de champignon, celle des toxiques et comestibles. Avant de consommer ce champignon vous devrez donc prendre connaissance de quelques éléments de base le concernant.
Le bidaou ne présente pas de danger particulier s’il est consommé occasionnellement. En revanche il pourra s’avérer potentiellement dangereux (voire mortel) si il est consommé à de multiples reprises et sur une courte période, particulièrement pour les personnes à la santé fragile.
Bidaou Champignon gastronomie Médoc Toxicité tricholome equestre
2 réponses
Sujet épineux que le Bidaou
Brigitte VIGNOT, présidente de la section mycologique de la Linnéeenne de Bordeaux ne cautionne pas sa publicité et recommande de ne pas le consommer et refuse à en faire la publicité auprès du grand public.
Les études sur sa toxicité n’ont pu être menée jusqu’au bout faute de myens financiers (comme d’habitude).
Nous sommes tous inégaux sur la toxicité d’un produit surtout chez les enfants ,personnes âgées polymédicamentées.
Les gens ont du mal à comprendre, surtout dans notre Sud Ouest, que ce champignon fasse passer de vie à trépas certains et ils le consommeront sans faire attention à la quantité.
Lors d’animations mycologiques des personnes ramassent des cèpes vétustes à moitié parasités pour les manger quand même, alors qu’il jetteront une carotte ou autre légume abimé.
Restons très prudents !
Bien préparé… très bon en apéro. Merci Joël !