Site les cèpes
Frédéric PLACIN, administrateur et membre du comité technique et scientifique de l’APCCG
Site consacré à la présentation de diverses expériences et connaissances relatives au cèpes et plus particulièrement au cèpe de Bordeaux.
Plusieurs thèmes sont présentés :
- Les 4 espèces de cèpes : Leur particularités, comment les reconnaitre.
- Les connaissances actuelles sur la vie de ces champignons, comment prédire les pousses.
- Des expériences de passionnés : principalement la boletière de F. Placin à Biscarrosse
- La législation : attention à ramasser ces champignons sur des terres ou cette pratique est tolérée !
- Le FORUM des cèpes
- Une photothèque
- Des recettes de cuisine (bientôt)
- Quelques liens
CE QUE DIT LA LOI – REGLEMENTATION
CNPF La cueillette sur les propriétés privées :
Cueillette des champignons : que dit la Loi ?
Les règles de la cueillette de champignons
UFC QUE CHOISIR Publié le 24 octobre 2019
Champignons sylvestres et enjeux réglementaires Jean Rondet , Fernando Martinez-Peña Dans Territoires mycologiques (2016), pages 40 à 42
Champignons sylvestres et enjeux réglementaires
FUTURA – Champignons


Reconnaissance des champignons
Méfiez-vous des applications pour reconnaitre les champignons !
Les applications destinées à reconnaître les champignons par « une simple photo » prolifèrent sur le Web.
À moins que vous ne soyez un mycologue aguerri, vous avez peut-être également opté pour une application de « reconnaissance faciale » capable « d’identifier rapidement et précisément de nombreuses espèces de champignons ».
Pour cela, rien de plus simple : « Il suffit de prendre ou de téléverser une photo d’un champignon, et l’application pourra vous dire lequel c’est en quelques secondes », peut-on lire dans la description de Picture Mushroom (plus d’un million de téléchargements rien que sur Androïd), l’une de ces nombreuses applications qui prolifèrent sur les smartphones depuis quelques années déjà.
Risque élevé d’erreurs
Sauf que leur fiabilité est sérieusement remise en question, à commencer par l’Office national des forêts qui, dans un communiqué publié début octobre, recommande aux chasseurs de champignons de « ne pas faire confiance aux applications sur [leur] téléphone pour identifier les champignons », car elles « se trompent dans la moitié des cas ».
Même avertissement du côté de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), chargée de la surveillance saisonnière des intoxications par des champignons, à partir des données des centres antipoison. Dans un rapport publié le 31 août dernier, l’organisme préconise de « ne pas consommer de champignon identifié au seul moyen d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone, en raison du risque élevé d’erreurs ».
Toujours selon l’Anses, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020, plus de 1 300 intoxications ont été rapportées et « dans quelques cas, la confusion avec une espèce comestible était liée à l’utilisation d’une application digitale de reconnaissance de champignons. »
Les 8 meilleures applications pour identifier les champignons avec une photo
- 1 Identifiant champignon
- 2 Fungipédia
- 3 Identificateur de champignon – détection et classification
- 4 Champignon – Identification des champignons
- 5 Champignons 2
- 6 Champignons Bolets – Mushtool
- 7 Shroomify – Identification des champignons
- 8 Livre de champignons
ARTE Regards La très convoitée truffe du Piémont
La truffe blanche d’Alba est la principale richesse des forêts du Piémont. Or, l’explosion des prix et la sécheresse persistante dans le nord de l’Italie ont accru la concurrence entre les chasseurs de truffes. Certains ne reculent devant rien pour s’approprier ces précieux champignons, allant jusqu’à empoisonner les chiens de leurs concurrents. Ces méthodes déloyales mettent à mal une tradition plusieurs fois centenaire.
DECOUVRIR BIDAOU – AANA
Omniprésent des Landes à la pointe du Médoc, le bidaou (en gascon) ou Tricholome Equestre est un champignon particulièrement apprécié dans la région.
La douceur de la saveur qu’il dégage contraste cependant avec une réputation sulfureuse. En effet le bidaou constitue une classe à part de champignon, celle des toxiques et comestibles. Avant de consommer ce champignon vous devrez donc prendre connaissance de quelques éléments de base le concernant.
Le bidaou ne présente pas de danger particulier s’il est consommé occasionnellement. En revanche il pourra s’avérer potentiellement dangereux (voire mortel) si il est consommé à de multiples reprises et sur une courte période, particulièrement pour les personnes à la santé fragile.
Découvrir Bidaou – Tricholome Equestre
La confrérie du Bidaou et de la Chanterelle, à Carcans porte fièrement le bidaou au cœur de la gastronomie locale.
ATTENTION PRUDENCE Un sujet épineux ce Bidaou
Restons très prudents !
Brigitte VIGNOT, présidente de la section mycologique de la Linnéeenne de Bordeaux ne cautionne pas sa publicité et recommande de ne pas le consommer et refuse d’en faire la publicité auprès du grand public.
Les études sur sa toxicité n’ont pu être menée jusqu’au bout faute de moyens financiers.
Nous sommes tous inégaux sur la toxicité d’un produit surtout chez les enfants, personnes âgées polymédicamentées.
Les gens ont du mal à comprendre, surtout dans notre Sud Ouest, que ce champignon fasse passer de vie à trépas certains et ils le consommeront sans faire attention à la quantité.
Lors d’animations mycologiques des personnes ramassent des cèpes vétustes à moitié parasités pour les manger alors qu’ils jetteront une carotte ou autre légume abimé.