Présentation APCCG

L’APCCG, Association des Producteurs de Cèpes et Champignons de la Gironde a le statut de syndicat professionnel régi par la Loi du 21 Mars 1884.

Son siège est situé : Maison de La Forêt – Cité Mondiale – 6 Parvis des Chartrons -33 075 Bordeaux cedex.

L’association a été créée en 1991 par des propriétaires forestiers sylviculteurs girondins.
A cette époque l’APCCG ainsi que d’autres associations de propriétaires de la Région Aquitaine se sont investies en partenariat avec l’INRA (aujourd’hui INRAE), notamment en lien avec la station de Villenave d’Ornon, dans la collecte de données destinées à l’expérimentation et à la recherche sur la pousse des cèpes et champignons sylvestres.

Progressivement les activités de l’association ont évolué et l’association comporte à ce jour 3 collèges :

Comité technique et scientifique

Les objectifs sont, au sein de boletières expérimentales situées sur les propriétés de ses adhérents, la récolte et l’interprétation de données sur la pousse des champignons, l’expérimentation et le développement de techniques et méthodes de production de cèpes et champignons sylvestres en milieu naturel et notamment les techniques de mycosylviculture – pratiques sylvicoles permettant de relancer, maintenir, accroitre la pousse des cèpes et autres champignons sylvestres – en partenariat avec les Associations ‘’Cèpes du Périgord’’, ‘’Mycosylviculture en Limousin’’ et les Chambres Départementales d’Agriculture de Gironde, Dordogne et Creuse.

L’APCCG possède sur la commune de Hourtin une boletière expérimentale équipée d’un système d’irrigation lui permettant d’étudier les différents facteurs déclenchant les pousses.

Collège Amateurs

Section ouverte à tout public.

Son but est la diffusion de connaissances sur les champignons via conférences et sorties mycologiques .

Sortie mycologique à Naujac jrl@

Lors de ces dernières, souvent organisées en partenariat avec les collectivités locales, sont réalisées collectivement ou individuellement l’identification des espèces et communiqués critères de reconnaissance, toxicité et comestibilité des spécimens récoltés ou exposés.

Détermination espèces
Brigitte VIGNOT Le Barp 26 novembre 2022
2024-1012Sortie Belin
récolte d’échantillons au Graoux sous la conduite de Bertrand LARTIGUE

Collège Producteurs

Cette section est accessible à tout propriétaire forestier désirant produire voire commercialiser sa production.

En vue de lancer et tester en Médoc la mise en place d’une filière champignons sylvestres mettant en marché des produits aux qualités et origines non contestables, notamment origines de propriété, l’APCCG organise le regroupement des produits, les propose à la vente dans différents circuits, assure les suivis provenance et qualité ainsi que la comptabilité des apports de chaque adhérent.

Afin de certifier avec précision l’origine et la qualité des produits l’APCCG a déposé en 2020 auprès de l’INPI la marque ‘’Cèpes et Champignons du Médoc – APCCG) pour les produits issus de propriété identifiées comme étant situées à l’intérieur du territoire du Parc Naturel Régional du Médoc, de ses communes portes, et de la commune de Vensac.

L’APCCG permet également à ses adhérents propriétaires forestiers de Gironde, dont les propriétés sont situées hors de la zone définie ci-dessus, ainsi qu’à ses adhérents situés dans le Canton de Grands Lacs – département des Landes – de commercialiser sous l’étiquette APCCG.
Les critères d’origine et de qualité sont identiques à ceux de la marque ‘’Cèpes et Champignons du Médoc’’
Seuls les propriétaires récolteurs adhérents sont autorisés à mettre en marché leurs produits via les circuits de l’APCCG.
Pour être autorisés à mettre en marché via l’APCCG les propriétaires récolteurs doivent justifier de leurs capacités à collecter sur une ou plusieurs parcelles identifiées, comme leur appartenant, par la fourniture d’un titre de propriété.

L’APCCG via ses adhérents propriétaires forestiers privés fédère plus de 500 ha de forêts – propriétés clôturées ou non, matérialisées et délimitées ou non par des pancartes en interdisant l’accès – susceptibles d’être récoltées et produire pour une mise en marché cèpes et autres champignons sylvestres.

Nouvellement développé en Gironde ce système de commercialisation permettant une traçabilité des produits mis en vente est pratiqué depuis plusieurs années en Dordogne via l’association ‘’Cèpes du Périgord’’.