Détresse face au trafic de champignons
Des maires du Jura en détresse face au trafic de champignons lactaire
Chaque année, la cueillette du lactaire sanguin, un champignon particulièrement apprécié en Espagne, provoque des perturbations dans les forêts du Jura.
Une cueillette illégale et dangereuse pour la biodiversité.
Une caution contre une cueillette ?
“C’est gênant dans le fait qu’ils dégradent et salissent la forêt.”
Les cueilleurs : “des gens qui sont vulnérables, exploités”
Chaque année, la cueillette du lactaire sanguin, un champignon recherché pour son goût, provoque des perturbations dans les forêts du Jura. La gendarmerie veut contrôler sur place ce trafic de champignons.
“Contrôles ont été faits sous la réquisition du procureur de la République”, précise la gendarmerie. “On a relevé des infractions à la biodiversité”. Certains individus ont été verbalisés pour avoir circulé sur les chemins forestiers interdits à la circulation ou avoir allumé des feux de forêt.
La gendarmerie a créé un commandement pour l’environnement et la santé : le CESAN. “L’objectif est de mobiliser toute la gendarmerie nationale pour mieux protéger l’environnement et la société”, précise la gendarmerie du Jura. Et d’ajouter : “Ce CESAN se décline au niveau territorial. Un gendarme est plus formé à l’environnement dans chaque unité de gendarmerie”.
Champignons cueilleurs champignons Lactaire sanguin trafic champignons